La France est actuellement touchée par une quatrième révolution industrielle avec de profondes conséquences sociales, économiques et environnementales. Le pivot de l’industrie 4.0, est aujourd’hui au coeur des préoccupations de toutes les entreprises. Elles se tournent ainsi vers un nouveau modèle d’usine plus écologique, plus flexible et vers une production plus performante et durable. Cette transformation s’est accélérée grâce à l’émergence de puissantes innovations telles que le quantique, l’impression 3D, l’IA, la robotique, l’IoT, la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Ces évolutions impactent également le transport de biens et personnes ainsi que le secteur de la logistique industrielle en quête de gain d’optimisation, de sécurité et de résilience.
Ce programme porte sur les enjeux d'usines intelligentes, plus flexibles et plus efficaces en termes de production et de gestion des ressources. Il est aussi dédié aux nouvelles solutions de transports plus résilients, autonomes et optimisés.
Enjeux d'innovation
- Quantique & Semiconducteurs
- Robotique & IoT
- Maintenance Prédictive & Digital Twin
- Opérations & Manufacturing
- Aérospatial & Naval
- Logistique & Entrepôts
- Transport
- Défense
Les entrepreneurs prennent la parole !
« Notre accélération au sein de WILCO nous a permis de monter en compétence sur plusieurs domaines essentiels : recrutement, management, acquisition client, etc. De plus, l’obtention du Prêt Entrepreneur WILCO nous a permis de recruter nos premiers stagiaires ainsi que de finaliser le prototypage de notre solution. Enfin, l’accompagnement régulier des experts WILCO a été essentiel pour l’acquisition et la négociation auprès de nos premiers clients. »
Co-fondateur
Les grandes entreprises prennent la parole
Directeur Général d’Accelair
« Air Liquide est partenaire de WILCO depuis plusieurs années maintenant. Ce partenariat s’est vu renforcé depuis la mise en place par le Groupe d’ACCELAIR, son accélérateur de startups Deep Tech. ACCELAIR accompagne ainsi WILCO dans l’analyse des startups en phase de sélection, ce qui permet d’identifier et de sourcer des startups présentant un intérêt pour son programme. Parmi les rencontres organisées par WILCO, l’initiative de “Reverse Pitch” a permis d’identifier trois startups intéressantes pour le Groupe et les discussions pourraient mener à la mise en place de preuves de concept afin de tester les technologies développées, un nouvel outil au service de la stratégie d’open innovation d’Air Liquide. »
Les ETI/Grands Groupes innovent avec les startups Industry 4.0 & Transport
Précédent
Suivant
Vous souhaitez créer des synergies avec les pépites de cet écosystème ?
Mentors serial-entrepreneurs du programme Industry 4.0 & Transport
Les entrepreneurs mentors partagent leur expérience
MENTOR DE WILCO
« Anciennement CEO de Bosch Rexroth France, mon interaction concrète avec les startups permet d’aider à des choix early stage essentiels pour la suite et la réussite de ces dernières. Au-delà d’un réseau de contacts importants, et d’une vision large de l’environnement industriel, le mentoring permet aussi un point de stabilité pour la société et une « fast learning curve » sur certains points de décisions. Tous ces sujets qui se résolvent mieux avec les années d’expérience, et donc d’erreurs d’apprentissage, des seniors. »