Skip to content

TECH Insight : L’Intrapreneuriat, les collaborateurs au cœur de l’innovation

Julia Lopez, Content & Community Manager WILCO

avril 21, 2022

Partager cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

 

Ce matin à 9h, nous étions connectés afin de participer au TECH Insight sur l’Intrapreneuriat, organisé par un des Program Manager de WILCO, Julie D’Isanto. Nous avons eu le plaisir d’accueillir plus de 20 acteurs de l’innovation dans les Grands Groupes/ETI qui ont assisté à cette visioconférence enrichissante.

 

A cette occasion,  4 spécialistes de l’intrapreneuriat ont décrypté les avantages pour l’entreprise, les porteurs des solutions,  ainsi que toutes les bonnes pratiques à retenir

Une table ronde qui s’est articulée autour de 3 points forts, et qui nous a éclairés sur les façons inspirantes d’engager ses collaborateurs au cœur de l’innovation grâce à l’intrapreneuriat. 

 

  1. Intrapreneuriat : Définition & Accompagnement proposé par WILCO

 

Eric Texier a mis en lumière la signification de ce processus, qui s’établit au sein d’une entreprise. Porteur de nouvelles opportunités business et d’orientations innovantes, l’intrapreneuriat aide à la concrétisation d’idées novatrices,  avec le développement par exemple d’une nouvelle stratégie ou produit. L’intelligence collective est la source de l’intrapreneuriat, grâce aux échanges de visions professionnelles qui naissent dans les équipes.

 

Une explication qui s’est suivie d’un descriptif clair du programme déployé par WILCO pour aider à accélérer les intrapreneurs et et leur innovation :  

               2.Retour d’expérience APICIL & AIR FRANCE 

 

Motivations et critères de choix d’un programme – APICIL

Marie-Christine Eudes est  Directrice Innovation & Services d’APICIL, un Grand Groupe de protection sociale qui propose des services dédiés. L’envie d’une diversification en lien avec ces services de mutuelle, prévoyance, épargne,  s’est faite sentir, et c’est là que l’intrapreneuriat se met en place. Un réel engouement se traduit au sein des équipes, avec des collaborateurs qui veulent marquer le développement de leur entreprise tout en opérant avec leurs compétences. C’est de là que le programme d’intrapreneuriat APICIL naît, en se tournant justement vers WILCO, qui a su les accompagner dans ce projet.

En plus d’un coaching nécessaire pour les intrapreneurs, Marie-Christine soulève un des avantages de cette démarche : “L’intrapreneuriat donne la possibilité de remettre le client au centre”.

 

Réussites et échecs du programme – AIR FRANCE

Marine Gall a elle aussi expérimenté un programme d’intrapreneuriat au sein de son entreprise AIR FRANCE.  Pourquoi implémenter ce type de dispositif en interne ? Les collaborateurs ont d’abord une réelle connaissance de l’environnement professionnel dans lequel ils évoluent, ce qui permet de leur donner l’opportunité d’aller au bout de leurs idées dans un intérêt commun. La pédagogie est un point clé pour mettre toutes les chances de son côté : formation des comités de jury avec les collaborateurs métiers, marque d’une réelle partie prenante ; et de regards extérieurs, comme des VC, pour confronter le projet. Une de leur solution a d’ailleurs été externalisée, une fois leur appétence pour l’intrapreneuriat prouvée. Une démission des équipes d’AIR FRANCE pour intégrer une filiale co-créée en amont, qui a mené à un rachat de ce projet par des acteurs extérieurs.

Marine Gall souligne alors le réel intérêt de ce processus : “Grâce à l’intrapreneuriat, l’engagement profond est mis en valeur, et on est face à un puissant accélérateur de transformation”. 

AVIATION SANS FRONTIÈRES, l’ONG des ONG chargée de la gestion logistique, en est la preuve. 

 

Ambitieux projet COMET – Intrapreneuse AIR FRANCE

Elia Fisbein est quant à elle une intrapreneuse d’AIR FRANCE, et nous a présenté son projet Comet, expérience d’apesanteur avec un avion de ligne, dont Thomas Pesquet est le parrain. Elle souligne d’ailleurs l’importance de se faire aider dans le développement de son projet, avec le mentoring et coaching.

L’intrapreneuriat est une démarche génératrice de challenge, dont on tire des bénéfices malgré les difficultés que l’on peut rencontrer : “Cette expérience m’a fait pivoter sur mes centres d’intérêt ainsi que sur ma carrière professionnelle.” 

 

                3.Conclusion : Les facteurs clés de succès 

 

Les facteurs clés de succès de l’intrapreneuriat se composent de 3 insights

  • Pour l’intrapreneur : Il faut apprendre à sortir de sa zone de confort, en misant sur le Test & Learn. L’intelligence collective crée de belles opportunités, que ce soit au niveau expérience humaine et professionnelle. 
  • Pour le projet : La roadmap doit être opérationnelle, et l’échec ne doit pas être une fatalité. 30 à 40% des startups nées par l’intrapreneuriat passent les 5 ans mais elles ont toutes un point commun : la richesse des acquis apportés
  • Pour l’entreprise : Le sponsor de ces collaborateurs est primordial, en leur montrant un soutien face aux innovations proposées, avec le mentorat notamment, qui consolide des projets en cours de développement.

 

Un grand merci aux speakers pour cette matinée captivante et riche en insights clés sur l’intrapreneuriat. 

 

Bravo aux participants également pour leur participation et intérêt marqué pour cette démarche entrepreneuriale. 

ZOOM sur nos dernières news !

Les astuces partagées autour du Content et du Marketing lors du dernier Club CMO
Le Startup Showcase de notre partenaire Bouygues Telecom avec 5 jeunes entreprises accélérées
Bilan 2021 : L’impact des startups accélérées par WILCO dans la Deeptech
Les projets qui s’engagent pour la décarbonisation sont récompensés par notre partenaire EDF
La soirée restitution du Mentorat entre entrepreneurs et collaborateurs Grands Groupes