Skip to content

TECH Insight : Les FinTech, vecteurs de nouveaux business pour les entreprises

Julia Lopez, Content & Community Manager WILCO

juin 14, 2022

Partager cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Mercredi, nous avions rendez-vous à 9h30 pour un TECH Insight autour des FinTech, qui s’avèrent être des vecteurs de nouveaux business pour les entreprises. Léa Saffar a animé avec dynamisme cet échange matinal, entourée de 3 experts afin de décrypter les avantages de ces jeunes entreprises. 

 

Danielle Koch, Head of Business Incubation & Interim Innovation Director de RCI Bank & Services 

Cédric Teissier, Co-fondateur & Chairman FINEXCAP

Alexandre Airvault, Co-fondateur & CEO de Blobr 

 

Une table ronde qui s’est articulée autour de différents points forts, mettant en avant les visions et approches de nos spécialistes vis à vis des FinTech. 

 

Les évolutions de la FinTech 

 

 

Cédric Teissier a démarré dans la FinTech depuis 2009. Passionné par les crypto-monnaies, il accompagne des entrepreneurs, comme la startup Keewe.

Le terme FinTech, parfois utilisé à mauvais escient pour son effet de buzz, voit le jour il y a une dizaine d’années et couvre l’ensemble des technologies qui impactent les services utilisés et monétisés (ex: nouvelles méthodes de paiement).

En 2021, le marché des FinTech représente 110 milliards d’euros et va atteindre plus de 300 milliards d’ici 2025. Considérées à tort comme de petits projets, elles ont su prouver leur valeur, en connaissant de grandes médiatisation, comme la très célèbre Lydia.

Ce sont des entreprises qui recrutent beaucoup, mais les talents manquent : 30 à 50% de leurs dépenses passent dans la R&D. Cela n’empêche pas à de nombreuses startups FinTech d’évoluer en tant que scale-up, dans le Next40, on en recensait 13 !

 

Comment des acteurs de l’innovation de différents secteurs se retrouvent afin de parler d’un sujet commun, qui est ici celui des FinTech ? On l’explique par une prise de conscience, l’envie de coopérer, en ressortant le positif de chacun. 

 

 

Travailler avec une FinTech ou en déployer une 

 

Danielle Koch nous a expliqué comment un pro de l’automobile accompagne son marché : pendant la grande récession, pour faciliter l’achat d’un véhicule, on couple le service du produit au service financier. Une transition d’une économie de la possession à celle de la location, en se concentrant sur la valeur a contrario du volume.

Les structures des organisations changent, RCI Bank & Services doit être force de proposition : MobilEyes se positionne, elle, comme une entité financière, et affirme la complémentarité des deux mondes qui se nourrissent et se renforcent.

Les FinTech fournissent des services agiles et innovants, et créent un effet de stimulation qui va aider les grandes entreprises à changer et accélérer leur transformation, en les poussant à rénover leurs usages (exemple : paiement à distance, offre enrichie) , c’est une réelle coopération qui s’installe. Cette coopération permet d’enrichir l’offre des acteurs traditionnels en agissant tout de même dans un environnement régulé.

Mais alors, comment MobilEyes fonctionne avec Renault ? Quel alignement ? Au niveau stratégique, MobilEyes découle du plan du constructeur Renault Lution avec un focus autour de la technologie, notamment avec les voitures connectées, créant des véhicules qui embarquent de plus en plus de technologies.

On marque l’accélération de la transformation, les organisations changent pour suivre ces orientations stratégiques : c’est un lourd travail de data pour accompagner ce changement d’usage.

 

Le point de vue Startup

 

 

Alexandre Airvault, de Blobr, nous a partagé sa légitimité pour parler des Fintech. L’entrepreneur se dirige vite vers STRIPE (intégré dans Blobr), qui est un des outils le mieux déployé dans le monde.

En parlant avec ses clients, il s’est aperçu de nouveaux business models qu’il fallait intégrer dans Blobr.  Mise en place et création d’une infinité de solutions (ex: système de filtres) afin  de monétiser les API des clients : en s’alignant ainsi aux intérêts des clients, c’est la métrique clé.

Attention cependant ! Quand on adapte son pricing le risque d’ajouter trop d’options, peut avoir l’effet contraire sur les ventes.

 

 

Mises en gardes et pièges à éviter dans le déploiement d’une FinTech

 

Innover oui,  mais il est primordial d’apporter un intérêt au setup réglementaire. C’est de l’épargne personnelle des tiers dont il est question, on doit être conscient des enjeux. Son équipe et son expérience aussi, une séniorité est préférable !

Deux instances recommandées : pôle Innovation de l’ACPA et AMF pour écouter les nouveaux porteurs de projets, qui évangélisent et permettent une acculturation. Le Cabinet d’avocats GID est très impliqué à ce sujet également.

 

Nouvelles sources de réflexion

 

Comment faire évoluer les nouveaux services au sein de MobilEyes Financial Services ?

Des besoins remontés par leurs filiales et l’intimité clients permet de mettre l’accent sur les attentes des clients. Un KPI clé : celui de la satisfaction et de la rétention, de la connaissance clients. Par exemple, le constructeur automobile perd une connaissance du client après l’achat, alors que RCI Bank & Services garde toutes les informations nécessaire : un dialogue qui permet de projeter le service.

 

Alexandre  a aligné son business model avec celui de ses clients : KPI mis à disposition au client. Il faut nourrir et fidéliser les clients actuels, avec captation de nouveaux marchés. KPI clé : taux d’adoption.

Le prochain objectif  de Blobr ? Un  focus sur les boites en IA, API first, devenir certifié et ISO 27001 : les deals seront plus intéressants avec un plus gros volume, en prouvant que la méthode est sécurisée !

 

Ouverture sur NFT/Cryptomonnaies

 

La FinTech s’adresse à des modèles nouveaux comme la Cryptomonnaie et les NFT : c’est inévitable.

Quand est-ce qu’elles seront mass-market ? C’est une autre histoire.

En 1995, 50 millions de personnes utilisaient internet, maintenant 60% de la population : pour les NFT pareil, on est à 50 millions d’utilisateurs aujourd’hui, qu’en sera t-il demain ?

ZOOM sur nos dernières news !

Le Jury de Sélection de la dernière Promo de Startups
Bienvenue à 16 nouvelles startups qui inaugurent 4 programmes thématiques
Bootcamps thématiques : les conseils de nos spécialistes autour de Se Structurer
11 jeunes entreprises financées par WILCO au mois de Juillet
Un dîner chaleureux qui réunit nos Alumni1