Skip to content

Quelle expérience QAIRN, startup accélérée par WILCO, retire de son programme COMET ?

Julia Lopez, Content & Community Manager WILCO

novembre 10, 2022

Partager cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Pour accompagner le pilotage stratégique et accélérer la croissance des startups sélectionnées, WILCO propose aux entrepreneurs l’accès à un programme d’accompagnement renforcé sur 12 mois. 

 

Le programme COMET offre un accompagnement additionnel aux startups pour les aider à structurer leur plan de développement avec un suivi mensuel encadré. 

Après 4 Check up individuels autour d’enjeux clés pour l’entreprise (Financement, Commercial, Opérations,, Com & Marketing..),  un plan d’action est mis en place. 

Les co-fondateurs bénéficient du soutien d’un entrepreneur Mentor dédié, qui leur apporte son expérience et conseils. Un Startup/Program Manager de WILCO, partage sa vision 360° du projet. 8 boards stratégiques sont organisés en trio, et impulsent la startup vers le 1er million d’euros de CA, ADN WILCO.

 

Pour illustrer et recueillir le mieux possible les retours d’expérience du programme COMET, nous avons lancé une série d’interviews en vidéo de chaque trio d’accompagnement COMET. Pour inaugurer ce projet qui met à l’honneur les startups, le coup de projecteur a été mis en premier sur QAIRN, startup qui développe des logiciels SaaS pour le secteur du médical, avec son co-fondateur François Cancelloni.

 

Accompagnée par Marie-Anne Lauferon, Entrepreneur Mentor du réseau WILCO, elle a également pu nous livrer ses impressions sur le mentorat de projets innovants. Enfin, pour compléter ce trio de choc, Inès Pouradier Duteil, Program Manager Healthcare WILCO, nous a partagé les avancées entrepreneuriales de QAIRN impulsées par le programme COMET. 

 

Retour sur leur interview très enrichissante ! 

 

Présentez-vous en quelques mots ! 

 

François : Je m’appelle François Cancelloni, j’ai 31 ans et je suis l’un des deux cofondateurs de QAIRN.

QAIRN est une startup de la e-santé, qui fournit des logiciels saas aux laboratoires pharmaceutiques et aux entreprises du dispositif médical. 

 

Marie-Anne : Je m’appelle Marie-Anne, je suis entrepreneuse dans le domaine du digital et depuis quelques années j’accompagne des startups dans leur stratégie de croissance, et en particulier de commercialisation. 

 

Inès : Je suis Inès, Program Manager chez WILCO en Healthcare et j’ai un background de pharmacienne. 

 

Pourquoi avoir choisi le programme COMET ?

 

François : Ce qui m’a motivé à rejoindre le programme COMET, c’est deux choses. La première c’est l’accompagnement via un board pendant 12 mois, et la deuxième chose c’est l’accès à un financement de 100 000€. 

Sortir la tête du guidon de manière mensuelle, et  devoir rendre des comptes devant un board en apportant des KPIs.

 

Qu’est ce qui t’as motivé à devenir Mentor ?

 

MA: Ce qui est très intéressant dans le mentorat c’est qu’on a la possibilité d’accompagner la startup sur une année complète, et de passer de la stratégie à l’action. 

J’ai toujours été dans l’univers des startups, quel que soit les métiers, et j’adore participer à cette première année de création, d’accélération. 

 

Quels étaient les enjeux de QAIRN ? 

 

Inès : Quand QAIRN a rejoint le programme COMET, ils avaient trois principaux enjeux ; la levée de fonds, la structuration des Sales, et le développement d’un nouvel outil. 

QAIRN c’est vraiment une équipe de fondateurs très engagés, très investis, et qui délivrent. 

 

En quoi le programme COMET t’as aidé ? 

 

François : Alors grâce à Inès et à Marie-Anne, on a structuré et organisé tout notre département Sales, et elles nous ont aussi beaucoup aidé dans l’organisation de notre levée de fonds, notamment sur le deck et les éléments de langage.

 

A quoi s’attendre pour le futur ?

Inès : Les prochaines étapes pour QAIRN, c’est d’atteindre le premier million d’euros de chiffre d’affaires, et devenir leader européen sur leur marché. 

 

ZOOM sur nos dernières news !

WILCO recrute : Startup Manager en stage
Les 12 nouveaux programmes sectoriels de WILCO
10 nouvelles startups débutent l’accélération de leur business en 3 ans
Bienvenue à de nouvelles startups qui démarrent leur accélération au sein de WILCO
Les apports du programme COMET pour la startup Tulip