Skip to content

Les apports du programme COMET pour la startup Tulip

Julia Lopez, Content & Community Manager WILCO

novembre 30, 2022

Partager cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Pour accompagner le pilotage stratégique et accélérer la croissance des startups sélectionnées, WILCO propose aux entrepreneurs l’accès à un programme d’accompagnement renforcé sur 12 mois. 

 

Le programme COMET offre un accompagnement additionnel aux startups pour les aider à structurer leur plan de développement avec un suivi mensuel encadré. 

Après 4 Check up individuels autour d’enjeux clés pour l’entreprise (Financement, Commercial, Opérations,, Com & Marketing..),  un plan d’action est mis en place. 

 

Les co-fondateurs bénéficient du soutien d’un entrepreneur Mentor dédié, qui leur apporte son expérience et conseils. Un Startup/Program Manager de WILCO, partage sa vision 360° du projet. 8 boards stratégiques sont organisés en trio, et impulsent la startup vers le 1er million d’euros de CA, ADN WILCO.

 

Pour illustrer et recueillir le mieux possible les retours d’expérience du programme COMET, nous avons lancé une série d’interviews en vidéo de chaque trio d’accompagnement COMET. Pour continuer ce projet qui met à l’honneur les startups, le coup de projecteur a été mis en sur Tulip, startup du secteur de l’InsurTech à destination des locations d’équipements, avec son co-fondateur Amaury Delagarde.

 

Accompagné par Cédric Tessier, Entrepreneur Mentor du réseau WILCO, il a également pu nous livrer ses impressions sur le mentorat de projets innovants. Enfin, pour compléter ce trio de choc, Léa Saffar, Program Manager Digital WILCO, nous a partagé les avancées entrepreneuriales de Tulip impulsées par le programme COMET. 

 

Retour sur leur interview très enrichissante ! 

 

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Amaury : Amaury Delagarde, co-fondateur et CEO de Tulip, qui est une InsurTech pour les loueurs d’équipements.

 

Cédric : Je m’appelle Cédric Tessier, je suis un entrepreneur depuis une quinzaine d’années, essentiellement dans la FinTech et l’InsurTech. 

 

Léa : Je suis Léa, Program Manager chez WILCO depuis un peu plus de 3 ans et demi au sein de l’équipe. Je travaille principalement avec des startups du Digital. 

 

Ta motivation à rejoindre le programme COMET ? 

 

Amaury : Le financement, les boards qui sont tous les mois, et surtout, la structuration sur la partie commerciale.

 

Pourquoi mentor ? 

 

Cédric : J’adore l’entrepreneuriat : c’est de la création, de l’itération. L’accompagnement, c’est quelque chose qui me fait vibrer. 

 

Quels étaient les enjeux de Tulip au démarrage de ce programme COMET ? 

 

Léa : Deux  grands enjeux connexes : la structuration d’une levée de fonds, et la vision de développement de la startup.

 

Quelle est la valeur ajoutée de ce programme d’accélération ? 

 

Amaury : C’est les boards, qui sont mensuels, qui nous forcent à regarder la stratégie. Enfin, l’accompagnement de Cédric qui est un expert en financement. 

 

Cédric  : Le programme COMET, c’est le partage de ce temps, de ces objectifs, pour les atteindre : et c’est passionnant.

 

Comment le programme COMET a aidé Tulip ? 

 

Léa : D’abord, sécuriser leur levée de fonds, en trouvant leurs investisseurs actuels. Puis, mettre en œuvre leur développement, avec leur CMO, que je les ai aidés à recruter.

 

Amaury : On a mis en place un process commercial et marketing. Et surtout, une stratégie de levées de fonds, qui nous ont permis de lever 1 million d’euros.

 

Prochain milestone pour Tulip ? 

 

Léa : Maintenant que la levée de fonds a été validée, c’est développer l’entreprise avec de nouvelles verticales, une équipe, et un plan de communication/business pour pouvoir faire tout ça.

ZOOM sur nos dernières news !

WILCO recrute : Startup Manager en stage
Les 12 nouveaux programmes sectoriels de WILCO
10 nouvelles startups débutent l’accélération de leur business en 3 ans
Bienvenue à de nouvelles startups qui démarrent leur accélération au sein de WILCO
Comment réussir un salon pro ? Retour sur le coaching des startups du CES