Skip to content

L’EIC Accélérateur européen est-il fait pour vous ?

Virginie Robin, Présidente-Fondatrice d'Euronovia

April 8, 2021

Partager cet article !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Comment accélérer votre startup grâce aux fonds européens ?

Intégré au sein d’Horizon Europe, l’Accélérateur du Conseil européen de l’Innovation (EIC Accelerator) est le programme phare de la Commission européenne à destination des PME et des start-ups. Grâce à des financements mixtes (subvention et/ou prise de participation en capital) pouvant atteindre 17,5 M€, il permet à des idées visionnaires d’accéder au marché. S’il s’agit incontestablement du programme de financement public le plus important et le plus structurant pour les entreprises européennes, il reste également le plus compétitif, avec des taux de succès inférieurs à 3%.

Ci-dessous les 5 points clés à évaluer avant de vous lancer dans l’aventure, au moment où les premiers appels à projets
viennent d’ouvrir :

1) Vous développez une innovation de rupture

Priorité des pouvoirs publics en France et en Europe, l’innovation de rupture se nourrit des résultats de la recherche scientifique. La création d’entreprise reste le chemin le plus rapide et le plus efficace pour les convertir en industrie de pointe. Votre innovation, quelle que soit sa forme et quel que soit le secteur d’activité, doit venir transformer le marché en profondeur, ou créer un nouveau marché : il y aura un « avant » et un « après », qu’il s’agisse de vos utilisateurs, de votre entreprise ou de vos concurrents. Outre l’excellence scientifique de votre projet, vous devrez démontrer qu’il comporte un niveau de risque élevé. L’objectif de l’EIC Accélérateur, comme d’ailleurs de l’ensemble des financements publics nationaux et européens, est de vous accompagner dans la prise de risques au travers de financements substantiels adaptés à votre société et à votre stade de développement.

2) Votre projet est mature et présente un fort potentiel de développement

L’EIC Accélérateur n’intervient que sur des projets d’innovation matures. Votre projet de recherche et d’innovation doit vous permettre d’atteindre le marché dans les 24 mois qui suivent votre candidature. Ainsi, vous devez disposer d’une preuve de concept, et votre prototype (ou votre produit) doit avoir été testé dans un environnement significatif (correspondant au TRL5-6 sur l’échelle de maturité technologique, particulièrement utilisée dans les programmes européens). Vous devrez également démontrer que votre projet présente un fort potentiel de développement pour votre entreprise, à l’aide d’indicateurs financiers et opérationnels. Soyez ambitieux – mais réalistes – dans vos hypothèses de développement.

3) Votre projet est d’envergure européenne

Votre projet, même s’il est porté par une entreprise individuelle, doit présenter de fortes perspectives à l’international, et mettre en avant vos liens étroits avec vos partenaires techniques, scientifiques ou commerciaux en Europe. L’EIC Accélérateur reste avant tout un programme de financement européen, et doit permettre de stimuler le développement et la croissance économique du territoire européen. Vous devez contribuer au travers de votre projet à conforter la souveraineté européenne dans des domaines prioritaires tels que la santé, la protection de l’environnement, le digital ou la sécurité.

4) L’impact de votre projet est significatif

Quel que soit votre secteur d’activité, vous devrez démontrer l’impact positif et significatif de votre projet sur la société et sur l’environnement. Vous devrez expliquer comment votre projet accompagne la transition écologique de l’Europe, et comment il contribue, par exemple, à protéger l’environnement ou à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Votre innovation doit également répondre aux enjeux sociétaux majeurs de demain.

5) Vous êtes le.la candidat.e idéal.e, avec la meilleure équipe

Last but not least, vous devrez prouver que vous vous êtes entourés des meilleurs profils pour atteindre vos objectifs. Les membres de votre équipe ou de votre board déjà constitués devront témoigner de leur expérience, de leur complémentarité et de leur motivation. Votre plan de recrutement devra être ambitieux, et vous devrez montrer que vous êtes suffisamment structurés et organisés en interne pour porter un projet d’innovation de grande ampleur. Enfin, sachez également que Le Conseil européen de l’Innovation encourage les projets portés par des femmes, avec un objectif de 35% d’entreprises financées dirigées par des femmes.

Si vous pensez remplir ces conditions, l’EIC Accélérateur est fait pour vous ! Tenté.e par l’aventure ? N’hésitez pas à contacter notre équipe pour un accompagnement personnalisé – contact@euronovia-conseil.eu

ZOOM sur nos dernières news !

14 STARTUPS FINANCÉES PAR WILCO EN JUILLET 2021
Conseils clés d’une CMO pour faire décoller sa startup !
INFOGRAPHIE : RÉSULTATS DES LEVÉES DES STARTUPS AU 2ÈME TRIMESTRE 2021 !
CONCOURS I-LAB 2021 : WILCO ACCOMPAGNE PRÈS LA MOITIÉ DES STARTUPS LAURÉATES D’ILE-DE-FRANCE
16 nouvelles startups rejoignent WILCO pour accélérer le monde de l’industrie