Skip to content

Bootcamps thématiques : les conseils de nos spécialistes autour de Se Structurer

Julia Lopez, Content & Community Manager WILCO

septembre 15, 2022

Partager cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Pour aider au développement de startups prometteuses #Tech, WILCO organise des bootcamps thématiques durant lesquels des partenaires experts de notre écosystème interviennent sur des enjeux de croissance.

 

Le sujet clé à l’honneur ? Se Structurer. 

4 spécialistes sont intervenus dans nos locaux pour partager leurs conseils et expertise, lors de sessions regroupant une trentaine de startups. 

 

Sécuriser les relations de travail 

 

Laurent-Attilio Sciacqua, Avocat au sein d’EY Ventury Avocats, a présenté aux entrepreneurs les règles fondamentales relatives au recrutement dans les start-ups (type de contrat, clauses indispensables, le cas des salariés étrangers, associé non salarié…).

La gestion du temps de travail est un sujet qui a été abordé, mais également la façon de bien gérer la sortie d’un salarié.

 

Assurer sa startup 

 

Ludovic Breteau, Assureur spécialisé dans l’accompagnement des entreprises au sein d’AXA, a pu aborder avec les startup les différents types d’assurances existants selon les besoins de ces dernières.

Pour son activité et les locaux, l’Assurance Dommage permet une meilleure protection, tandis que pour les embauches ou la protection des fondateurs, ces derniers devront se tourner vers des Assurances Collectives.

Comptez sur l’Assurance Prévoyance pour tout ce qui est lié aux Financements.

 

Les enjeux du recrutement

 

Camille Detilleux, Co-Fondatrice et Managing Director au sein de Yumani, a introduit différentes notions autour du recrutement, un des sujets clé lors du développement de son entreprise, le recrutement étant au cœur de la croissance.

Définition du besoin, bien construire une fiche de poste, ou encore l’importance de la Scorecard en amont du recrutement, ont initié les entrepreneurs.

La co-fondatrice a ensuite développer les étapes lors du lancement des recrutements (canaux d’acquisition de candidats, process de recrutement) jusqu’à l’onboarding.

 

Coaching de dirigeants

 

C’est Philippe Jannet, Co-fondateur également de Yumani, qui a conclu cette riche journée de sessions.

Grâce à son intervention, les entrepreneurs ont pu être rassuré quant à leur fonction de dirigeants, qui n’est pas toujours une place facile.

Comment trouver le bon rythme, quelle attitude adopter face à différents collaborateurs, l’importance de bien s’entourer.. Des thèmes clés au bon fonctionnement d’une startup !

 

 

 

 

ZOOM sur nos dernières news !

Les apports du programme COMET pour la startup Tulip
Comment réussir un salon pro ? Retour sur le coaching des startups du CES
Les Alumni1 de WILCO prennent la parole : Liberkeys
Le Corporate Venture Capital, un levier de réussite dans la collaboration entre Grands Groupes et Startups
Comment mieux communiquer avec vos investisseurs ?