Skip to content

Amorcer une stratégie RP pour appuyer sa levée de fonds, c’est possible !

Samuel Beaupain, Fondateur & Directeur Associé d'Edifice

mai 5, 2021

Partager cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

RP vs Investisseurs : opération séduction !

 

Les relations presse peuvent vous aider à booster votre visibilité et notoriété en existant dans le paysage médiatique et cela qu’importe votre taille et votre secteur d’activité. On pense souvent et à tort qu’elles se résument à appuyer son développement commercial auprès de ses publics cibles : clients, prospects, partenaires. Pourtant, elles sont aussi un levier pour être visible des investisseurs qui sont tout aussi sensibles que les autres à la presse. Dès lors, quand on s’apprête à entamer une démarche de levée de fonds, déployer une stratégie RP peut prendre tout son sens, et plus encore dans le contexte actuel où les investisseurs, un peu plus frileux, cherchent à minimiser leur risque. ​

Il va donc falloir crédibiliser votre projet pour les aider à maîtriser leur peur du risque. Et les RP peuvent justement vous y aider dans la mesure où elles vont vous permettre de rendre visible votre projet et donc de les rassurer. Mais, comment s’y prendre pour séduire et intéresser les investisseurs grâce aux relations presse ?

 

Communiquer avant de finaliser sa levée : est-ce vraiment une bonne idée ?

 

A l’agence Edifice, l’accompagnement de start-ups en phase de levée de fonds est aussi courant que celui que nous donnons à celles qui ont déjà levé de fonds. Nous avons géré 22 opérations en 2020 et 8 au premier trimestre 2021. Et, si chaque opération est différente en fonction de sa taille, de son secteur d’activité, de son montant, l’analyse des retombées médiatiques liées à ces opérations fait ressortir qu’une start-up qui a su s’investir dans les RP en amont de l’annonce de sa levée obtient en moyenne entre 25 à 30% d’articles de plus au moment de l’annonce que les autres. En outre, et avant même de permettre une meilleure opération de levée, les RP sont un vrai levier pour les entrepreneurs qui souhaitent être identifiés par les investisseurs.

Fort de ce double constat, nous vous donnons ici 3 clés pour établir une stratégie RP financière réussie.

 

Tips n°1 : une question de « Timing »

 

Ce n’est parce que vous décidez de faire des RP aujourd’hui que vous récolterez demain les fruits de vos efforts. Car qui dit RP dit « relations ». Et oui, nouer des relations avec des journalistes ça prend du temps. Il faut comprendre le média, le journaliste, ses attentes pour savoir ce qui peut l’intéresser et ainsi mettre toutes les chances de son côté pour obtenir des articles.

C’est pourquoi, il est important de ne pas attendre la veille de l’annonce de sa levée pour communiquer. Au contraire, pour appuyer et accélérer sa recherche de fonds grâce aux RP, il vous faut commencer à planifier entre 3 à 6 mois avant la signature potentielle avec un investisseurs. Un temps qui peut sembler long mais qui est nécessaire pour se faire connaitre des journalistes et émerger dans les médias et donc être visible des investisseurs.

 

Tips n°2 : Le bon discours s’appuie sur le deck investisseur

 

Décider de se lancer dans les RP, c’est bien, mais pas n’importe comment. Les discours tenus auprès des journalistes doivent vous servir et non vous desservir. Faites donc attention à transmettre les bons messages aux médias pour toucher les investisseurs. Votre discours doit pour cela intégrer les attentes de vos investisseurs potentiels. A ce titre, les éléments du deck investisseur vont venir appuyer votre stratégie RP et les news poussées auprès de la presse. Pourquoi, parce qu’on y trouve les bonnes métriques représentatives de vos atouts à l’instant T mais aussi dans le temps, le marché auquel vous vous adressez, la qualité managériale de l’équipe, le potentiel de développement de votre start-up, les avantages compétitifs de votre projet, les barrières à l’entrée, etc.

Autant d’informations clés qui permettront aux journalistes de vous positionner de vous comparer et de comprendre le potentiel marché de ce que vous proposez. Investisseurs ou journalistes, ce qu’ils attendent, c’est une bonne idée bien sûr mais surtout une réelle capacité à mettre en œuvre cette idée mieux que quiconque.​ Et pour cela, il faut le prouver avec des éléments tangibles.

En outre, il reste impératif que les informations que l’investisseurs lira sur vous dans la presse soit les mêmes que lorsque vous pitcherez devant lui. Attention donc à la cohérence de votre discours qui doit servir votre démarche de levée. ​D’ailleurs, à l’agence, nous avons pour principe de dire que pitcher sa start-up devant un journaliste, c’est la même chose que devant un investisseur.

 

Tips n°3 : un newsflow régulier, une étape incontournable

 

Les RP sont un processus long et sans aucune garantie et ce d’autant plus pour une start-up : malheureusement, un journaliste ne se lève pas le matin avec l’irrépressible envie de faire un portrait de vous…

Alors pour l’intéresser, il va falloir lui fournir du contenu adapté plusieurs fois par mois. Et parce que l’on sait bien que les start-ups ne signent pas un grand contrat, un partenariat, un POC tous les 15 jours, il va falloir aussi et surtout créer du contenu en lien avec l’actualité. Rebondir sur la publication d’un chiffre clé ou d’une étude qui porte sur votre secteur, la publication d’une loi, la déclaration d’un politique ou d’un CEO de grands Groupes pour faire valoir votre avis et votre positionnement sont autant d’opportunités de proposer à la presse un échange, une discussion. Vous pouvez aussi créer vos propres études sur la base de vos datas internes ; produire des tribunes qui viendront vous positionner en référent sur votre domaine d’expertise ou organiser un webinar auquel les journalistes seront conviés.

Bref les possibilités de communiquer de façon créative auprès des journalistes et de créer de l’actualité en rapport avec votre start-up sont nombreuses. Et, un mixte équilibré entre annonces centrées sur votre start-up et contenus thématiques sera votre meilleur allié pour rester présent dans l’esprit des journalistes et obtenir les articles ou les interviews qui vous rendront crédibles auprès de votre écosystème, de votre marché et finalement des investisseurs.

Vous l’aurez donc compris, entamer une stratégie de relations presse en amont de sa recherche de fonds peut appuyer votre démarche. Mais pour que les relations presse deviennent un vrai support, cela demande du temps, de la patience et de l’investissement personnel.

ZOOM sur nos dernières news !

15 NOUVELLES STARTUPS REJOIGNENT WILCO POUR CHANGER NOS MODES DE CONSOMMATION
14 STARTUPS FINANCÉES PAR WILCO EN JUILLET 2021
Conseils clés d’une CMO pour faire décoller sa startup !
INFOGRAPHIE : RÉSULTATS DES LEVÉES DES STARTUPS AU 2ÈME TRIMESTRE 2021 !
CONCOURS I-LAB 2021 : WILCO ACCOMPAGNE PRÈS LA MOITIÉ DES STARTUPS LAURÉATES D’ILE-DE-FRANCE