Skip to content

Le Club Partenaires ETI/Grands Groupes se réunit autour du Métavers

Julia Lopez, Content & Community Manager WILCO

avril 20, 2022

Partager cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

La semaine dernière a eu lieu notre Club des Partenaires  ETI/Grands Groupes, qui a réuni à l’heure du déjeuner +25 Directeurs Innovation et collaborateurs métiers.

 

Cet événement a débuté par une présentation de l’activité des startups accélérées, les résultats de l’étude des levées de fonds en 2021 et les temps forts qui ont marqué ce premier trimestre. 

 

Avant cette table ronde captivante, les membres et nos équipes ont pu se réunir autour d’un buffet chaleureux. L’occasion de faire naître des rencontres et des échanges intéressants

 

Les membres du Club ont assisté à une table ronde autour du Métavers.

4 intervenants, spécialistes en la matière, étaient présents pour discuter autour des prémices du Web 3, de ces avantages au niveau de l’investissement pour les marques, ou même de l’enjeu de le démocratiser.  

 

Les prémices du Métavers 

 

Teddy Pahagbia, CEO de Blvck Pixel, nous a présenté une vidéo explicative très stimulante sur le Métavers et les différents avantages de son utilisation.

 “Plus ces technologies immersives avancent, plus on a la capacité de pouvoir rendre tangibles des idées”.

Cet outil digital lève les barrières, et va révolutionner notre quotidien. Tout comme en 1998, on n’était pas préparés à l’arrivée d’Internet dans les années 2000.

 

Les avantages du Web 3 pour les marques

 

Benjamin Chiche, CEO de Viceversa, a pu donner un avis pointu sur les avantages pour les marques d’utiliser ce canal.

« Les marques sont amenées à mettre en place en ligne des expériences qui permettent de faire plus de ventes ».

La production ou même les usines ne sont plus nécessaires, c’est un gain de temps et d’agilité non négligeables. Le challenge des marques désormais ? Réussir à attirer les nouveaux talents de la génération Z, en proposant des technologies plus avancées. 

 

Difficultés rencontrées en tant que Grand Groupe

 

Philippe Kerignard, Head of Innovation de Bouygues Telecom, a partagé son expérience professionnelle vis à vis de l’impact du Métavers.

 “Quand on est un Grand Groupe, et qu’on vend un service plutôt que des produits , ça  s’avère plus compliqué de s’implanter”. 

Les idées commencent à émerger, mais on en est encore aux prémices. Cependant, un concept évolutif est présent, on est face à un réel potentiel.  

 

Démocratisation de ce monde virtuel 

 

Pour Yassine Tahi, CEO de Kinetix, un besoin de création participative est marqué, l’enjeu est maintenant de démocratiser le Web 3 aux yeux de la société. Kinetix envisage d’ailleurs de créer son propre monde virtuel ! 

“Il ne peut pas y avoir de Métavers si on ne peut pas tous y participer et être acteurs”

 

Le Métavers a cependant déjà commencé à s’implanter dans la pensée collective, même si son fonctionnement reste abstrait pour certaines personnes. Il a révolutionné le monde de l’art notamment avec les NFT, en permettant aux créateurs de récupérer directement de la valeur dessus.

Une révolution qui va aussi être anthropologique : en tant qu’individu, on pourra être plus que ce que notre apparence physique reflète, en choisissant comment on veut se représenter, à travers un ou même plusieurs avatars. 

Une tendance que l’on connaît déjà bien, avec l’identité créée à travers les réseaux sociaux, par le biais des filtres notamment. 

Merci aux entreprises présentes lors de cet événement !

ZOOM sur nos dernières news !

Les astuces partagées autour du Content et du Marketing lors du dernier Club CMO
Le Startup Showcase de notre partenaire Bouygues Telecom avec 5 jeunes entreprises accélérées
Bilan 2021 : L’impact des startups accélérées par WILCO dans la Deeptech
Les projets qui s’engagent pour la décarbonisation sont récompensés par notre partenaire EDF
La soirée restitution du Mentorat entre entrepreneurs et collaborateurs Grands Groupes