Skip to content

Mentorat de Startups, le retour d’expérience d’un de nos Mentors Grand Groupe

Julia Lopez, Content & Community Manager WILCO

juin 29, 2022

Partager cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Notre accélérateur d’innovation a mis en place un Mentorat de Startups entre collaborateurs Grand Groupe et entrepreneurs de notre écosystème, afin de permettre à chaque partie prenante d’en tirer des avantages. 

 

Une aventure humaine qui se couple à la création de nouvelles opportunités entrepreneuriales, notamment grâce au partage de compétences de nos Mentors. 

 

L’un d’eux à accepter de revenir avec nous sur cette expérience de Mentorat et les bénéfices qu’elle lui a apporté : Cécile Clément, Responsable du programme d’accompagnement Startup au sein d’ACCELAIR, l’accélérateur Deeptech d’Air Liquide. 

 

 

Ta motivation pour aider un entrepreneur ? 

 

Mes motivations pour participer au programme de Mentorat proposé par WILCO, c’était qu’en tant que collaboratrice d’un Grand Groupe, faire partager à des entrepreneurs  la connaissance, le savoir-faire et le retour d’expérience d’un Grand Groupe et également de vivre une aventure humaine avec des entrepreneurs engagés qui vont construire notre avenir.

 

Quelles actions as-tu mises en place ? 

 

J’ai participé à plusieurs saisons de Mentorat et suivant les besoins des startups, j’ai adapté les échanges. Parfois, c’était une mise en relation avec d’autres collaborateurs d’Air Liquide, parfois c’était un partage de retour d’expérience ou ça pouvait être aussi des séances de travail comme des séances de brainstorming. 

 

Qu’as-tu retiré de cette expérience ? 

 

Ce que je retiens de l’expérience de Mentorat chez WILCO ce sont des découvertes : des découvertes d’autres univers, des découvertes des problématiques des startups, et des découvertes humaines. Et pour l’ensemble des collaborateurs d’Air Liquide qui ont participé à ce Mentorat, ça leur a permis de manière simple d’accéder au monde de l’entrepreneuriat et de valoriser leurs compétences. 

 

Un conseil à donner à de futurs Mentors ? 

 

Si j’avais un conseil à donner aux collaborateurs de Grands Groupes qui souhaitent être Mentors, c’est que ce Mentorat est très simple et adapté, suivant vous, vos besoins et les besoins de l’entrepreneur. Donc allez-y, foncez, ne vous posez pas de questions !

 

Et pour toi, ce Mentorat en 3 mots ? 

 

Si j’avais 3 mots pour décrire l’expérience de Mentorat proposée par WILCO, ce serait : des découvertes, ressourçant et valorisant. 

ZOOM sur nos dernières news !

Les apports du programme COMET pour la startup Tulip
Comment réussir un salon pro ? Retour sur le coaching des startups du CES
Les Alumni1 de WILCO prennent la parole : Liberkeys
Le Corporate Venture Capital, un levier de réussite dans la collaboration entre Grands Groupes et Startups
Comment mieux communiquer avec vos investisseurs ?