Skip to content

Bienvenue à 16 nouvelles startups qui inaugurent 4 programmes thématiques

Julia Lopez, Content & Community Manager WILCO

septembre 16, 2022

Partager cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

WILCO reçoit avec beaucoup de joie 16 jeunes entreprises, sélectionnées après leur passage devant un jury de collaborateurs ETI/Grands Groupes : leurs solutions prometteuses ont attiré l’attention de notre accélérateur d’innovation.

 

Débute alors pour ces startups un accompagnement à la méthodologie éprouvée et en faveur de leur croissance. Un objectif commun les relient, atteindre le premier million d’euros de chiffre d’affaires en 3 ans.

Cette accélération est composée de 3 étapes. 

 

  1. Start Sessions : 

 

D’abord, il faut commencer par structurer leurs projets Tech. Pour se faire, des bootcamps thématiques animés par nos Experts, autour des leviers de croissance : Développement commercial, Stratégie marketing, Ingénierie de financement..

Les startups sont également challengées lors d’un coaching individuel avec un Startup Manager WILCO, accompagné d’un Mentor. 

 

2.  Loan Sessions :

 

Pour aider les startups dans leur accélération, WILCO leur permet d’accéder à des financements, comme le prêt Entrepreneurs. Une façon pour elles d’augmenter leurs fonds propres sans dilution, et à taux zéro. Au total, notre accélérateur d’innovation met à disposition 10 millions d’euros chaque année ! 

 

3.Up Sessions :

 

4 leviers de développement sont à l’honneur : Croissance RH, Financement, Business Development, Communication & Marketing. Entre autres, des mentorats par les corporate, coaching pour les levées de fonds, reverse pitch, growth marketing..

De quoi combiner tous les éléments pour un boost de croissance ! 

 

Découvrez les 4 nouveaux programmes thématiques dans lesquels elles vont se répartir ! 

 

Mais avant, focus sur les 16 startups sélectionnées parmi 99 candidatures : 

 

 

FOODTECH & HOSPITALITY

 

Ce programme accélère les startups qui créent des solutions destinées à améliorer la performance des acteurs de l’agroalimentaire, de la restauration et de l’hôtellerie. Avec l’élargissement de la loi anti-gaspi et la crise sanitaire, le marché connaît de fortes mutations : WILCO accompagne les entrepreneurs souhaitant optimiser ou disrupter ces marchés si cher au cœur des français. 

 

TECH FOR GOOD & CSR

 

Ce programme accompagne les jeunes entreprises qui construisent une tech plus engagée et responsable. Face aux enjeux environnementaux et sociaux, les entreprises ont un rôle à jouer dans la transition vers une société plus durable, et les individus sont plus exigeants sur l’impact de leur consommation. Les startups accélérées mettent en place des stratégies RSE ou proposent des alternatives de consommation durable aux citoyens. 

 

Nos partenaires ETI/Grands Groupes soutiennent le programme : BNP Paribas, Bouygues Telecom, Caisse d’Epargne, EDF, Gecina, HPNP, Société Générale. 

 

CUSTOMER EXPERIENCE & RETAILTECH

 

Ce programme accélère les startups ambitieuses qui créent des solutions pour améliorer la performance et transformer l’expérience proposée par les marques et acteurs de la distribution. La transformation de l’expérience client est devenue une grande priorité des entreprises. Grâce à la technologie, les marques et distributeurs veulent offrir une expérience innovante, personnalisée, agréable et différenciante en magasin et en ligne. 

 

Nos partenaires ETI/Grands Groupes soutiennent le programme : BNP Paribas, Bouygues Telecom, Butagaz, Caisse d’Epargne, CISCO, La Poste, Linedata, RCI Bank & Services, Roland Berger, Société Générale.

 

ENTERTAINMENT & CREATIVE BUSINESS

 

Ce programme aide les jeunes entreprises qui innovent dans le secteur culturel, la création de contenus et le divertissement. Les enjeux d’innovation de ce nouveau programme sont multiples : Loisir, Musique, Web 3, NFT, Art, Gaming.. A travers des outils de création ou de productivité, ces startups proposent de nouvelles offres de divertissement au grand public. 

 

Nos partenaires ETI/Grands Groupes soutiennent le programme : Bouygues Telecom, Caisse d’Epargne, Gecina. 

ZOOM sur nos dernières news !

Les apports du programme COMET pour la startup Tulip
Comment réussir un salon pro ? Retour sur le coaching des startups du CES
Les Alumni1 de WILCO prennent la parole : Liberkeys
Le Corporate Venture Capital, un levier de réussite dans la collaboration entre Grands Groupes et Startups
Comment mieux communiquer avec vos investisseurs ?