Les questions d’assurance ? Pas vraiment votre tasse de thé. Cela se comprend !

VOTRE objectif : mener votre startup à son DEVELOPPEMENT et à la CROISSANCE rapide.
NOTRE objectif : vous accompagner au maximum dans votre belle aventure et vous aider à éviter les turbulences.
WILCO et AXA ont choisi de faire équipe pour vous aider à anticiper et assurer l’avenir de votre start-up.

Vous avez eu la super idée, votre benchmark du marché et de la concurrence est sans faille, vous êtes déjà dans vos locaux et surtout vous avez intégré WILCO. Vous allez recruter ou vous avez déjà des salariés. Votre business se développe.

Ce sont des moments de vie de votre startup ou des événements qui exigent de votre part des réflexes assurance. Pensez-y, vous vivrez plus sereinement.

Vous vous lancez dans votre projet, vous avez démarré l’activité, vous avez des clients

 Votre startup peut tout de suite être confrontée à événements entrainant des sinistres même dans votre phase de R&D :

  • Vous causez un dommage (casse d’un ordinateur / vidéoprojecteur …)
  • des erreurs, fautes, omissions et retards dans les prestations
  • des dommages à des documents ou biens confiés
  • une atteinte à la propriété intellectuelle et/ou la confidentialité
  • une atteinte aux systèmes informatiques des clients
  • des préjudices causés aux salariés

La solution : le contrat Responsabilité Civile qui préserve votre startup contre les conséquences financières suite à des préjudices qui pourraient être occasionnés à des tiers.

Vous allez vous installer dans vos propres locaux ou vous souhaitez déménager dans des locaux plus grands
Qu’il s’agisse d’un bail temporaire, d’un bail triennal ou d’une acquisition il importe de les assurer avec un contrat de type Multirisques (incendie, vol, dégâts des eaux …). Un tout en un qui constitue votre sécurité.

Vous utilisez du matériel informatique personnel et professionnel
C’est votre outil de travail, votre matière grise. Pensez à le protéger en tout lieu de la casse, du vol notamment.

Vos données sont également vulnérables. Un acte de malveillance (virus, piratage …), une erreur humaine peuvent bloquer votre activité. Pensez à la Cyber assurance car les cyber risques sont devenus une réalité pour toutes les entreprises, pas que les grosses !   

Vous êtes salarié cadre et/ou il y a des cadres dans votre startup
Bon à savoir :  en fonction du statut juridique de votre startup, vous pouvez être cadre salarié. C’est le cas notamment si votre startup est une SAS (société par actions simplifiée).

Et/ou il y a au moins un salarié dans votre entreprise, il est obligatoire de souscrire un contrat de prévoyance pour les cadres, avec au minimum une garantie décès (certaines convention collectives peuvent prévoir d’autres garanties obligatoires en matière de prévoyance des cadres).

Vous embauchez votre 1er salarié, vous recrutez
N’oubliez pas que depuis le 1er janvier 2016 vous devez obligatoirement mettre en place une Complémentaire Santé pour vos collaborateurs avec des minima de garanties appelées « Panier de Soins ».

En fonction de votre convention collective nationale vous choisissez la formule adaptée à votre budget et aux besoins de vos salariés. Vous ou vos salariés pouvez compléter, au-delà des minima, les garanties en fonction des besoins et de la situation familiale.

Bon à savoir : cette obligation vaut pour vous si vous avez le statut de salarié.

Vous voulez lever des fonds
Bon à savoir : Les banques et investisseurs (Crowdfunding, VC, Business Angels ..) exigent souvent des garanties et notamment une Assurance Emprunteur et une garantie Homme-clé en cas de défaillance. Anticipez ces sujets.

Vous avez besoin de recruter et d’attirer des talents pour apporter de la plus-value à votre startup
Pensez aux solutions d’Epargne,  Retraite et Prévoyance qui constituent un élément fort pour attirer et fidéliser les salariés.

Bon à savoir : les sommes versées par la startup et investies par les salariées et vous-mêmes bénéficient d’avantages fiscaux

Votre startup se développe
Les risques de commettre une infraction aux dispositions législatives, de faire une faute de gestion se multiplient aussi.

Des conflits peuvent apparaître entre associés. Qui dit salariés dit aussi possibilité de mise ne cause pour harcèlement et discrimination.

Les risques de mise en cause de votre responsabilité personnelle en tant que dirigeant et employeur sont nombreux et bien réels. Le contrat Responsabilité du Dirigeant protège votre patrimoine personnel.

Vous avez de plus en plus de clients
Formaliser les liens contractuels est essentiel mais pas toujours facile. Ayez le réflexe Prévention et Protection Juridique. Outre les aspects de protection en cas de litige vous bénéficiez d’informations juridiques par téléphone et une aide dans la validation juridique des contrats.

Votre chiffre d’affaires a carrément explosé ou est en passe d’exploser
Pensez à faire un bilan de vos garanties pour vérifier si elles sont encore bien adaptées.

Il reste prudent de penser à vos arrières en cas d’échec. Cela arrive aussi aux plus forts. Vous pouvez assurer votre éventuelle Perte d’Emploi en tant que dirigeant.

Vous internationalisez votre activité
L’ouverture d’implantations ou de filiales à l’étranger nécessite d’adapter vos contrats d’assurance ou de souscrire des contrats spécifiques pour être conformes aux législations en vigueur et respecter les usages locaux. 

Mais dans toutes ces situations rien de tel pour simplifier vos démarches que d’échanger avec Ludovic Breteau, Agent Général AXA. Il fait partie de la communauté WILCO. Votre startup est unique. Ses besoins d’assurance ne sont pas les mêmes que ceux des autres startups. Ludo vous aidera à avancer de façon plus sûre. A aller encore plus loin ! Contactez-le directement : agence.asteamcompiegne@axa.fr