Gecina lance un pilote écologique dans ses logements

 

Comment s’est effectuée la rencontre ?
A l’origine, Wilco a permis à WisElement d’exposer sur le stand de la Région Ile-de-France pendant VivaTech 2019. Nous avons également organisé un cocktail sur leur stand pour réunir notre communauté de partenaires et de startups. C’est à cette occasion que Sabine Desnault, Directrice Exécutive R&D, Innovation et RSE, a rencontré WisElement.

Par la suite, le co-fondateur de WisElement, Camille Chenuil, a été invité à présenter sa solution énergétique devant les équipes Habitations Résidentielles de Gecina.

Quelle était la priorité de Gecina ?

  • Diminuer la consommation énergétique au sein des bâtiments, ce qui permet de baisser les factures énergétiques.
  • Développer la démarche RSE pour tester de nouveaux équipements qui répondent aux enjeux de Gecina (pollution de l’air, pollution de l’environnement chez un locataire, actions eco-label, écologie.
  • Améliorer la vie des locataires.

Quelle est la mission de WisElement ?
WisElement est spécialisée dans la conception d’équipements permettant de réduire drastiquement la consommation énergétique des bâtiments. Elle a notamment développé Ekô, un système de récupération de chaleur pour les eaux usées de douches, permettant une économie de 40% sur l’eau chaude sanitaire.

Qu’ont-ils mis en place concrètement ?
Une opération de test a été lancée début juillet. Au programme, des chantiers d’expérimentation dans 10 appartements du 15ème et du 14ème arrondissement seront exploités en Août. Un partenariat avec l’équipe Marketing & Com est prévu pour avertir les locataires des changements et de l’impact positif de ces nouveautés.

Quel est le résultat à ce stade ?
Les premiers résultats seront disponibles à la rentrée de Septembre.

Quelles sont les perspectives de cette collaboration ?

  • Améliorer l’état des logements : rénovation, design, fonctionnement écologique et pratique.
  • Conserver le confort à prix réduit.
  • Obtenir des économies de CO2 annuelles grâce à l’installation de ces équipements dans les logements.