BUTAGAZ adopte My Job Glasses pour valoriser sa marque employeur

 

Comment s’est effectuée la rencontre ?

Butagaz et My Job Glasses se sont rencontrés en février 2018 à l’occasion d’un BUT (Business Unit Transformation) sur le recrutement chez Wilco.

A la suite des speed-meetings, Emmanuel Chauvet, Manager Opérations Accélération de leur laboratoire d’innovation Zagatub, a présenté aux RH du groupe les startups pertinentes pour leurs enjeux métiers. Elles ont rapidement repéré le potentiel de My Job Glasses pour développer leur marque employeur. A cette période, ce challenge n’était pas encore une priorité, mais elle l’est devenue officiellement au début de l’année 2019.

Quelle était la priorité de Butagaz ?

Dans un contexte de profonde transformation, le groupe encourage pleinement l’innovation. Lorsque Shell a vendu Butagaz au groupe DCC il y a 4 ans, de nouveaux challenges se sont imposés.  Comment vendre Butagaz aux jeunes talents ? Comment exposer la diversité des métiers du groupe ? Comment recruter de nouvelles compétences ?

3 objectifs prioritaires pour le groupe :

  • Améliorer la marque employeur Butagaz : des valeurs fortes et une grande aventure humaine.
  • Mettre en avant la diversité des métiers : des jobs très variés et profils de tous horizons.
  • Développer le focus RSE : l’accès des étudiants à l’égalité des chances.

Depuis, le groupe a lancé une stratégie pour valoriser sa marque employeur. Butagaz est une marque dynamique, séduisante qui accueille tout type de profils en fonction des besoins de ses business unit et de ses centres industriels. Plusieurs initiatives ont vu le jour : participation active à des salons étudiants, accords avec des écoles de commerce/ingénieurs et collaboration avec des universités pour faire connaître la marque. Au-delà de ces actions classiques de notoriété, le groupe a décidé d’engager ses collaborateurs en interne pour valoriser Butagaz.

Quelle est la mission de My Job Glasses ?

My Job Glasses est la 1ère plateforme de rencontre entre professionnels et étudiants, qui permet d’échanger avec les salariés dans leurs locaux. Grâce à cette démarche citoyenne, les étudiants connaissent mieux les métiers pour construire ensuite leur avenir professionnel.

Qu’ont-ils mis en place concrètement ?

Butagaz a concrétisé une collaboration d’un an avec My Job Glasses au printemps 2019. Parmi 600 collaborateurs sollicités, 70 ont répondu positivement et 25 ont été sélectionnés pour participer à cette 1ère année de collaboration et devenir ambassadeurs de Butagaz. Les étudiants peuvent rechercher des collaborateurs par métier ou secteur d’activité. Ensuite, les contacts et les rendez-vous s’organisent très facilement sur la plateforme de MJG.

Quel est le résultat à ce stade ?

En 2 mois, ce sont plus de 25 rendez-vous qui ont déjà été réalisés avec les étudiants pour leur permettre de découvrir la diversité des métiers Butagaz et le quotidien des ambassadeurs. Une démarche qui va potentiellement faciliter les recrutements des jeunes talents à moyen et long terme. My Job Glasses va permettre également à chaque collaborateur de partager leur développement professionnel et personnel dans chacune de leur fonction ainsi que les enjeux et les objectifs liés à leur environnement. Un véritable levier pour initier des rencontres intéressantes, riches et valorisantes pour les deux parties !

Après la césure estivale, la rentrée sera une période plus rythmée pour annoncer le volume de rencontres entre les étudiants et les salariés de Butagaz.